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Rapport de l'atelier d'Accra


Le Centre Technique et de Coopération Agricole a organisé dans le cadre du projet ARDYIS (Agricultural and rural development and Youth in information Society) un atelier d’échanges et de formations en web 2.0 pour le développement au profit de 27 jeunes ressortissants des pays ACP. En rappel, le but de ARDYIS est de sensibiliser et de renforcer les capacités des jeunes sur les enjeux du développement agricole et rural pour les pays ACP à travers les TIC. Les objectifs spécifiques sont entre autres de renforcer les capacités des jeunes sur l’usage du web 2.0 et des TIC pour le développement, en particulier dans le secteur agricole et rural, de Contribuer à la sensibilisation des jeunes sur les enjeux du développement agricole et rural. Plus largement, l'initiative ARDYIS est un cadre d'actions qui ambitionne contribuer à la promotion des opportunités pour les jeunes des pays ACP dans les secteurs du développement agricole et rural et des TIC.
C’est dans ce cadre que le projet a lancé en Juillet 2010 un concours de rédaction à l’endroit de la jeunesse des Pays ACP.
Les 27 participants à l’atelier sont les 27 meilleurs participants au concours de rédaction. L’atelier s’est tenu du 05 au 11 Mars 2011 dans les locaux de INSTI (Institut for Scientific and Technological Information) du CSIR (Council for Scientific and Industrial research) à Accra au Ghana.


Originaires de plusieurs pays ACP avec une représentativité de chacune des grandes régions ACP (Afrique Centrale, de l’Ouest, du Sud, de l’Est, Caraibbes et Pacifique), les jeunes ont pu bénéficier pendant ces 05 jours d’une formation de haut niveau dans les outils du web 2.0 pour le développement.
De l’utilisation des flux RSS, aux outils de collaboration en ligne (Google docs) en passant par les utilisations avancées de Facebook, Twitter, blogger, wikipedia etc. les jeunes ont bénéficié d’un ensemble de connaissances théoriques mais surtout pratiques sur le web 2.0 pour le développement.
 
En outre une série de conférence sur la thématique générale « jeunes, TIC et agriculture » a été organisée à l’endroit des participants.
Il convient aussi de préciser que le partage de connaissances et d’expérience ne s’est pas effectué dans un seul sens, en effet les jeunes ont également présenté des exposés et des rapports d’activités. C’est dans ce cadre que nous avons été amenés à présenter la synthèse des discussions en ligne du groupe francophone[1] portant sur deux thèmes principaux à savoir : les politiques e-services pour le monde rural entreprises par nos différents Etats d’une part et d’autre part la place de l’entreprenariat jeunes dans le développement de l’agriculture et du monde rural.


[1] Le projet ARDYIS a crée à la suite du concours de rédaction deux listes de discussions en ligne afin que les jeunes puissent échanger et discuter de certaines problématiques liées au thème « TIC, jeunes et Agriculture »

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Ce blog est le lieu pour moi de partager mes idées sur comment la gestion des TIC peut contribuer au développement de nos pays. Mon nom est Inoussa TRAORE, je suis originaire du Burkina, je prepare actuellement une thèse en sciences économiques à l'université Ouaga II, je suis également chargé d'études, de recherche et de formation à l'Association Yam Pukri

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mercredi 16 mars 2011

Rapport de l'atelier d'Accra


Le Centre Technique et de Coopération Agricole a organisé dans le cadre du projet ARDYIS (Agricultural and rural development and Youth in information Society) un atelier d’échanges et de formations en web 2.0 pour le développement au profit de 27 jeunes ressortissants des pays ACP. En rappel, le but de ARDYIS est de sensibiliser et de renforcer les capacités des jeunes sur les enjeux du développement agricole et rural pour les pays ACP à travers les TIC. Les objectifs spécifiques sont entre autres de renforcer les capacités des jeunes sur l’usage du web 2.0 et des TIC pour le développement, en particulier dans le secteur agricole et rural, de Contribuer à la sensibilisation des jeunes sur les enjeux du développement agricole et rural. Plus largement, l'initiative ARDYIS est un cadre d'actions qui ambitionne contribuer à la promotion des opportunités pour les jeunes des pays ACP dans les secteurs du développement agricole et rural et des TIC.
C’est dans ce cadre que le projet a lancé en Juillet 2010 un concours de rédaction à l’endroit de la jeunesse des Pays ACP.
Les 27 participants à l’atelier sont les 27 meilleurs participants au concours de rédaction. L’atelier s’est tenu du 05 au 11 Mars 2011 dans les locaux de INSTI (Institut for Scientific and Technological Information) du CSIR (Council for Scientific and Industrial research) à Accra au Ghana.


Originaires de plusieurs pays ACP avec une représentativité de chacune des grandes régions ACP (Afrique Centrale, de l’Ouest, du Sud, de l’Est, Caraibbes et Pacifique), les jeunes ont pu bénéficier pendant ces 05 jours d’une formation de haut niveau dans les outils du web 2.0 pour le développement.
De l’utilisation des flux RSS, aux outils de collaboration en ligne (Google docs) en passant par les utilisations avancées de Facebook, Twitter, blogger, wikipedia etc. les jeunes ont bénéficié d’un ensemble de connaissances théoriques mais surtout pratiques sur le web 2.0 pour le développement.
 
En outre une série de conférence sur la thématique générale « jeunes, TIC et agriculture » a été organisée à l’endroit des participants.
Il convient aussi de préciser que le partage de connaissances et d’expérience ne s’est pas effectué dans un seul sens, en effet les jeunes ont également présenté des exposés et des rapports d’activités. C’est dans ce cadre que nous avons été amenés à présenter la synthèse des discussions en ligne du groupe francophone[1] portant sur deux thèmes principaux à savoir : les politiques e-services pour le monde rural entreprises par nos différents Etats d’une part et d’autre part la place de l’entreprenariat jeunes dans le développement de l’agriculture et du monde rural.


[1] Le projet ARDYIS a crée à la suite du concours de rédaction deux listes de discussions en ligne afin que les jeunes puissent échanger et discuter de certaines problématiques liées au thème « TIC, jeunes et Agriculture »

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