Du 19 au 25 Juillet 2011 s’est tenu au palais des congrès de Nouakchott, la quatrième école d’été de la francophonie sous le thème « Jeunesse, migrations internationales et développement dans l’espace francophone ». Ce sont au total une centaine de participants choisis parmi plus de 400 candidatures venus de toutes les régions de la francophonie qui se sont retrouvés à Nouakchott.
- Les jeunes participant entrain de lire leur serment à la cérémonie d’ouverture
Etaient également présents à l’école d’été les responsables de la francophonie et des experts pour l’animation des ateliers thématiques. Parmi les responsables, on pouvait noter la présence du conseiller spécial du secrétaire général de la francophonie, le Directeur de la jeunesse de la francophonie, le représentant du Directeur général de l’ISESCO et le secrétaire général de la CONFEJES. Quatre ateliers thématiques que sont « le droit des migrants », « l’entreprenariat », l’environnement » et « la coopération au développement des TIC » étaient à l’ordre du jour. Les jeunes participants se sont retrouvés chacun dans un atelier. L’atelier qui retient notre attention dans cet article est celui de « la coopération au développement des TIC » auquel nous avons participé. Animé par l’experte Nnenna Nwakana (nnenna.org) cet atelier a eu pour mission entre autres de réfléchir à la question suivante : comment faciliter le réseautage de la jeunesse francophone à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les participants ont ainsi passé en revue les différents outils et plateforme existants allant des groupes de discussions aux sites portail en passant par les réseaux sociaux. Après cet exercice, les jeunes ont convenu de faire du site portail jeunesse de la francophonie (www.jeunesse.francophonie.org) une véritable plate forme d’échanges et de réseautage de la jeunesse francophone. Pour cela, ils ont formulé des recommandations visant à rendre le portail plus performant et plus convivial. A la fin des travaux de l’atelier, des certificats de participation ont été remis aux jeunes participants.
- Photo de groupe des participants à l’atélier TIC
Réalisé par Inoussa TRAORE, Economiste chargé de projets à Yam Pukri, jeune participant burkinabè à la 4e école d’été de la francophonie.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire