Pages

Mon curriculum vitae

Etat Civil
Nom : Traoré
Prénoms : Inoussa
Date et lieu de naissance: Né le 02 octobre 1985

Sexe    : Masculin
Nationalité: burkinabè
Situation matrimoniale: Célibataire


Statut professionnel

Consultant, Chargé d’études, de recherche et de formation à Yam Pukri

Spécialités

Economie et Gestion des Entreprises d’économie Sociale et solidaire (Coopératives, groupements, associations et ONG)
Macroéconomiste (Monnaie, finance, Banque)
Management des projets de développement







Adresse :

Tél. : (0226) 50-37-39-74
Cél :  (0226) 71-19-30-49
Mail : inoussa5891@yahoo.fr

Domaines de compétences


    Gestion et management des entreprises d’économie sociale et solidaire
    Modélisation économique et Analyse économétrique
    Dépouillement, Traitement statistique et analyse de données socio-économiques
    Suivi- Evaluation des projets et programmes;
    Elaboration et exécution de projets de recherche et recherche action
    Economie des Technologies de l’Information et de la Communication

Aptitudes


    Travail sous pression
    Sens des responsabilités
    Flexibilité dans les approches
    Habitude de travail en équipe
    Capacités communicationnelles

Expériences Professionnelles

Depuis Novembre 2008 :
Chargé d’études, de recherche et de formation à l’Association  Yam Pukri.
Consultant socio-économiste et en évaluation de projets
De septembre à Novembre 2007 et de Avril à Mai 2008 : Stage de 04 mois  à la Banque régionale de solidarité du Burkina (BRS-Burkina)
Etudes et travaux de recherche à Yam Pukri
  • Etude sur le rôle économique et social du secteur informel des TIC en Afrique de l’Ouest et du Centre, sur financement CRDI.
  • Recherche-action sur les chaînes de valeur karité et le développement pro pauvres pour le Réseau Karité des Femmes du Burkina (REKAF), financé par LEI Wageineigen.
  • Evaluation ex ante du projet « développement d’un service économique » pour REKAF.
  • Etude sur les e-services pour le développement du monde rural pour le compte du ministère des postes et des TIC du Burkina Faso.
  • Evaluation du projet Portail sur les initiatives de développement au Burkina Faso
  • Réalisation de plusieurs bases de données.

Recherches Universitaires


Octobre 2007 : Rapport de stage : Etude de satisfaction auprès de la clientèle de BRS-Burkina

Décembre 2008 : Soutenu un mémoire sur le thème « Essai de caractérisation du profil de la clientèle cible de la BRS-Burkina : Cas des clients du secteur des TIC », Mention Très bien.

Juillet 2010 : Soutenu mon mémoire de DEA/Master du Nouveau Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire en Economie sur le thème « Les effets des technologies de l’information et de la communication sur la croissance économique au Burkina Faso », Mention Très bien.

Formations

Mars 2008 : Formation sur les outils de la micro finance, formation assurée par la Banque Agricole et Commerciale du Burkina (BACB)
Juin 2010 : Formation sur l’approche CASE (Systèmes et Entreprises Agricoles Compétitifs) formation assurée par IFDC (Centre international pour la Fertilité des sols et le Développement agricole)

Cursus scolaire et universitaire


Décembre 2010 : Inscription en première année de Thèse de Doctorat unique au laboratoire d’Analyse et de Politique Economique (LAPE) du Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherches Economiques et Sociales de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Ouagadougou.
Septembre 2010 : Inscription en Master Professionnel « Management des Projets de Développement, Innovations et Sociétés » au 2ie en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Septembre 2010 : Obtention du diplôme d’Etudes Approfondies en Macroéconomie Appliquée spécialité Economie monétaire bancaire et financière (DEA/Master du NPTCI), Mention Très bien. (Vice major)
Aout à Octobre 2009 : Participé au campus commun des cours à option à l’université Cheick Anta Diop de Dakar, option Economie Monétaire Bancaire et Financière, Mention Bien.
2007-2008 : Maîtrise en Economie et Gestion des Entreprises d’Economie Sociale et solidaire, Mention Bien, Major de la promotion.
2006-2007 : Licence en Economie et Gestion des Entreprises d’Economie Sociale et solidaire, Mention Assez bien
2005-2006 : DEUG II en Sciences économiques et Gestion, Mention Assez bien
2004-2005 : DEUG I en Sciences Economiques et Gestion, Mention Assez bien
2003-2004 : Baccalauréat série C, Mention Assez bien

 

 

Connaissances Informatiques

Logiciel de traitement de texte (bonne connaissance)        : Word
Tableur           (bonne connaissance)                                   : Excel
Logiciels statistiques (bonne connaissance)                         : SPSS et Epi info

Logiciel de gestion de projet (bonne connaissance)            : Gantt project et Ms Project                        
Logiciel économétrique (bonne connaissance) : Eviews et Stata
Autres                                                             : Power Point et Internet

Langues

Français          : Lu, parlé et écrit.
Anglais           : Lu, parlé (passable) et écrit.
Dioula             : Lu et Parfaitement par
Autres
Chargé de Travaux Dirigés de Statistique à l’Unité de Formation et de recherche en Sciences Economiques de l’Université Ouaga II.
Formateur  en Suivi-évaluation de projets, Gestion Axée sur les Résultats et logiciel de gestion de projets
Formateur en informatique (logiciel de base, statistique et gestion des projets)
Finaliste ACP du concours de rédaction organisé par le Centre Technique et de Coopération Agricole (CTA) et le Projet ARDYIS.
Participation au Séminaire annuel 2010 du CTA à Johannesburgh sur la gestion intégrée des ressources en eau
Participation à un atelier international de formation en Web 2.0 pour le développement agricole et rural des jeunes des pays ACP, organisée par le CTA en collaboration avec le CSIR (Council for scientific and industrial research), Accra du 07 au 11 Mars 2011.
Animation d’une conférence sur la dynamique du secteur informel des TIC à la semaine nationale de l’Internet et des TIC (SNI 2010).
CENTRES D’INTERET
Lecture, Sport

Personnes de références

M. Sylvestre Ouédraogo, enseignant chercheur en économie, Université de Ouagadougou, Président Yam Pukri  association, www.yam-pukri.org  sylvestre.ouedraogo@univ-ouaga.bf
Pr Kako Nubukpo à l’unité de programmation stratégique de l’UEMOA, kakonubukpo@yahoo.com
M.Bengaly Abdoulaye, Chef de service partenariat et études stratégiques à la Banque Régionale de Solidarité du Burkina, abengaly@groupebrs.com.

Je déclare sur l’honneur, l’exactitude des informations fournies.                                          24/06/2011

Les 4e écoles d'été de la francophonie, Nouakchott 2011

Près de 100 jeunes venus de toutes les régions de la Francophonie se sont rassemblés, hier le 19 juillet 2011, au Palais des congrès de Nouakchott, afin de lancer officiellement la 4e édition de l’École d’été de la Francophonie sur le thème « Jeunesse, migrations internationales et développement dans l’espace francophone », qui se poursuivra jusqu’au 24 juillet prochain. 

 DSC01183
Les représentants des jeunes de la 3e École d’été de la Francophonie, M. Désiré HABONIMAY du Burundi et Mme Lurhielle DOSSOU-YOVO du Bénin, ont présenté les actions réalisées au courant de la dernière année. Il a notamment été question des nombreuses restitutions qui ont été menées dans différents pays ainsi que la création de la Radio des jeunes francophones du monde (RJFM) disponible via le site Portail  jeunesse de la Francophonie.  
 
DSC01175Ont pris la parole lors de la Cérémonie, M. Pape Toumané NDIAYE,  représentant le Directeur général de l’ISESCO, M. Youssouf FALL, Secrétaire général de la CONFEJES, M. Ousmane PAYE, Conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie ainsi que le Représentant de la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. 
 
Le Conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie après avoir   félicité les participants d’avoir été choisis parmi près de 400 candidatures a rappelé aux jeunes participants l’engagement pris par les Chefs d’Etats et de gouvernement de la Francophonie lors du XIIIe Sommet de la Francophonie à Montreux à appuyer la jeunesse. C’est notamment dans ce cadre que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) œuvre à l’élaboration d’une stratégie jeunesse.  
 DSC01206
M. Paye a également mis l’accent sur le choix de la thématique et du pays retenu pour cette 4e École d’été de la Francophonie. En tant que pays de traditions de mobilité des peuples et de migrations, la Mauritanie rassemble toutes les conditions pour y aborder les différents aspects liés à cette problématique. 
 

Enfin le Représentant de la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a déclaré ouvert les travaux de cette 4e édition de l’École d’été de la Francophonie, en français et en arabe, démontrant ainsi l’attachement de la Mauritanie à la diversité culturelle et linguistique. 
 
DSC01193Notons que les talents de conteur de Gérard KIENTAGA, lauréat des 6e  Jeux de la Francophonie en 2009, ont su bien divertir et réchauffer la salle. 
 
Pendant les cinq prochains jours, les jeunes leaders chefs de file francophones, encadrés de professionnels, suivront des activités de sensibilisation et des ateliers pratiques autour de plusieurs thématiques importantes : coopération au développement des TIC, création et gestion de micro-entreprise, droits fondamentaux des travailleurs migrants, impact des migrations sur l’environnement. 

Pour rappel, cet évènement d’envergure est organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec la République Islamique de la Mauritanie et avec l’appui de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES). 
 
Suivez ainsi les actualités et débats de cette 4e École d’été de la Francophonie sur la RJFM et sur le forum de discussion via le site portail jeunesse: www.jeunesse.francophonie.org 

Ce blog est le lieu pour moi de partager mes idées sur comment la gestion des TIC peut contribuer au développement de nos pays. Mon nom est Inoussa TRAORE, je suis originaire du Burkina, je prepare actuellement une thèse en sciences économiques à l'université Ouaga II, je suis également chargé d'études, de recherche et de formation à l'Association Yam Pukri

Fourni par Blogger.

jeudi 21 juillet 2011

Mon curriculum vitae

Etat Civil
Nom : Traoré
Prénoms : Inoussa
Date et lieu de naissance: Né le 02 octobre 1985

Sexe    : Masculin
Nationalité: burkinabè
Situation matrimoniale: Célibataire


Statut professionnel

Consultant, Chargé d’études, de recherche et de formation à Yam Pukri

Spécialités

Economie et Gestion des Entreprises d’économie Sociale et solidaire (Coopératives, groupements, associations et ONG)
Macroéconomiste (Monnaie, finance, Banque)
Management des projets de développement







Adresse :

Tél. : (0226) 50-37-39-74
Cél :  (0226) 71-19-30-49
Mail : inoussa5891@yahoo.fr

Domaines de compétences


    Gestion et management des entreprises d’économie sociale et solidaire
    Modélisation économique et Analyse économétrique
    Dépouillement, Traitement statistique et analyse de données socio-économiques
    Suivi- Evaluation des projets et programmes;
    Elaboration et exécution de projets de recherche et recherche action
    Economie des Technologies de l’Information et de la Communication

Aptitudes


    Travail sous pression
    Sens des responsabilités
    Flexibilité dans les approches
    Habitude de travail en équipe
    Capacités communicationnelles

Expériences Professionnelles

Depuis Novembre 2008 :
Chargé d’études, de recherche et de formation à l’Association  Yam Pukri.
Consultant socio-économiste et en évaluation de projets
De septembre à Novembre 2007 et de Avril à Mai 2008 : Stage de 04 mois  à la Banque régionale de solidarité du Burkina (BRS-Burkina)
Etudes et travaux de recherche à Yam Pukri
  • Etude sur le rôle économique et social du secteur informel des TIC en Afrique de l’Ouest et du Centre, sur financement CRDI.
  • Recherche-action sur les chaînes de valeur karité et le développement pro pauvres pour le Réseau Karité des Femmes du Burkina (REKAF), financé par LEI Wageineigen.
  • Evaluation ex ante du projet « développement d’un service économique » pour REKAF.
  • Etude sur les e-services pour le développement du monde rural pour le compte du ministère des postes et des TIC du Burkina Faso.
  • Evaluation du projet Portail sur les initiatives de développement au Burkina Faso
  • Réalisation de plusieurs bases de données.

Recherches Universitaires


Octobre 2007 : Rapport de stage : Etude de satisfaction auprès de la clientèle de BRS-Burkina

Décembre 2008 : Soutenu un mémoire sur le thème « Essai de caractérisation du profil de la clientèle cible de la BRS-Burkina : Cas des clients du secteur des TIC », Mention Très bien.

Juillet 2010 : Soutenu mon mémoire de DEA/Master du Nouveau Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire en Economie sur le thème « Les effets des technologies de l’information et de la communication sur la croissance économique au Burkina Faso », Mention Très bien.

Formations

Mars 2008 : Formation sur les outils de la micro finance, formation assurée par la Banque Agricole et Commerciale du Burkina (BACB)
Juin 2010 : Formation sur l’approche CASE (Systèmes et Entreprises Agricoles Compétitifs) formation assurée par IFDC (Centre international pour la Fertilité des sols et le Développement agricole)

Cursus scolaire et universitaire


Décembre 2010 : Inscription en première année de Thèse de Doctorat unique au laboratoire d’Analyse et de Politique Economique (LAPE) du Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherches Economiques et Sociales de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Ouagadougou.
Septembre 2010 : Inscription en Master Professionnel « Management des Projets de Développement, Innovations et Sociétés » au 2ie en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Septembre 2010 : Obtention du diplôme d’Etudes Approfondies en Macroéconomie Appliquée spécialité Economie monétaire bancaire et financière (DEA/Master du NPTCI), Mention Très bien. (Vice major)
Aout à Octobre 2009 : Participé au campus commun des cours à option à l’université Cheick Anta Diop de Dakar, option Economie Monétaire Bancaire et Financière, Mention Bien.
2007-2008 : Maîtrise en Economie et Gestion des Entreprises d’Economie Sociale et solidaire, Mention Bien, Major de la promotion.
2006-2007 : Licence en Economie et Gestion des Entreprises d’Economie Sociale et solidaire, Mention Assez bien
2005-2006 : DEUG II en Sciences économiques et Gestion, Mention Assez bien
2004-2005 : DEUG I en Sciences Economiques et Gestion, Mention Assez bien
2003-2004 : Baccalauréat série C, Mention Assez bien

 

 

Connaissances Informatiques

Logiciel de traitement de texte (bonne connaissance)        : Word
Tableur           (bonne connaissance)                                   : Excel
Logiciels statistiques (bonne connaissance)                         : SPSS et Epi info

Logiciel de gestion de projet (bonne connaissance)            : Gantt project et Ms Project                        
Logiciel économétrique (bonne connaissance) : Eviews et Stata
Autres                                                             : Power Point et Internet

Langues

Français          : Lu, parlé et écrit.
Anglais           : Lu, parlé (passable) et écrit.
Dioula             : Lu et Parfaitement par
Autres
Chargé de Travaux Dirigés de Statistique à l’Unité de Formation et de recherche en Sciences Economiques de l’Université Ouaga II.
Formateur  en Suivi-évaluation de projets, Gestion Axée sur les Résultats et logiciel de gestion de projets
Formateur en informatique (logiciel de base, statistique et gestion des projets)
Finaliste ACP du concours de rédaction organisé par le Centre Technique et de Coopération Agricole (CTA) et le Projet ARDYIS.
Participation au Séminaire annuel 2010 du CTA à Johannesburgh sur la gestion intégrée des ressources en eau
Participation à un atelier international de formation en Web 2.0 pour le développement agricole et rural des jeunes des pays ACP, organisée par le CTA en collaboration avec le CSIR (Council for scientific and industrial research), Accra du 07 au 11 Mars 2011.
Animation d’une conférence sur la dynamique du secteur informel des TIC à la semaine nationale de l’Internet et des TIC (SNI 2010).
CENTRES D’INTERET
Lecture, Sport

Personnes de références

M. Sylvestre Ouédraogo, enseignant chercheur en économie, Université de Ouagadougou, Président Yam Pukri  association, www.yam-pukri.org  sylvestre.ouedraogo@univ-ouaga.bf
Pr Kako Nubukpo à l’unité de programmation stratégique de l’UEMOA, kakonubukpo@yahoo.com
M.Bengaly Abdoulaye, Chef de service partenariat et études stratégiques à la Banque Régionale de Solidarité du Burkina, abengaly@groupebrs.com.

Je déclare sur l’honneur, l’exactitude des informations fournies.                                          24/06/2011

Les 4e écoles d'été de la francophonie, Nouakchott 2011

Près de 100 jeunes venus de toutes les régions de la Francophonie se sont rassemblés, hier le 19 juillet 2011, au Palais des congrès de Nouakchott, afin de lancer officiellement la 4e édition de l’École d’été de la Francophonie sur le thème « Jeunesse, migrations internationales et développement dans l’espace francophone », qui se poursuivra jusqu’au 24 juillet prochain. 

 DSC01183
Les représentants des jeunes de la 3e École d’été de la Francophonie, M. Désiré HABONIMAY du Burundi et Mme Lurhielle DOSSOU-YOVO du Bénin, ont présenté les actions réalisées au courant de la dernière année. Il a notamment été question des nombreuses restitutions qui ont été menées dans différents pays ainsi que la création de la Radio des jeunes francophones du monde (RJFM) disponible via le site Portail  jeunesse de la Francophonie.  
 
DSC01175Ont pris la parole lors de la Cérémonie, M. Pape Toumané NDIAYE,  représentant le Directeur général de l’ISESCO, M. Youssouf FALL, Secrétaire général de la CONFEJES, M. Ousmane PAYE, Conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie ainsi que le Représentant de la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. 
 
Le Conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie après avoir   félicité les participants d’avoir été choisis parmi près de 400 candidatures a rappelé aux jeunes participants l’engagement pris par les Chefs d’Etats et de gouvernement de la Francophonie lors du XIIIe Sommet de la Francophonie à Montreux à appuyer la jeunesse. C’est notamment dans ce cadre que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) œuvre à l’élaboration d’une stratégie jeunesse.  
 DSC01206
M. Paye a également mis l’accent sur le choix de la thématique et du pays retenu pour cette 4e École d’été de la Francophonie. En tant que pays de traditions de mobilité des peuples et de migrations, la Mauritanie rassemble toutes les conditions pour y aborder les différents aspects liés à cette problématique. 
 

Enfin le Représentant de la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a déclaré ouvert les travaux de cette 4e édition de l’École d’été de la Francophonie, en français et en arabe, démontrant ainsi l’attachement de la Mauritanie à la diversité culturelle et linguistique. 
 
DSC01193Notons que les talents de conteur de Gérard KIENTAGA, lauréat des 6e  Jeux de la Francophonie en 2009, ont su bien divertir et réchauffer la salle. 
 
Pendant les cinq prochains jours, les jeunes leaders chefs de file francophones, encadrés de professionnels, suivront des activités de sensibilisation et des ateliers pratiques autour de plusieurs thématiques importantes : coopération au développement des TIC, création et gestion de micro-entreprise, droits fondamentaux des travailleurs migrants, impact des migrations sur l’environnement. 

Pour rappel, cet évènement d’envergure est organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec la République Islamique de la Mauritanie et avec l’appui de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES). 
 
Suivez ainsi les actualités et débats de cette 4e École d’été de la Francophonie sur la RJFM et sur le forum de discussion via le site portail jeunesse: www.jeunesse.francophonie.org 

Membres

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés